Legaltechs

1. Que signifie legaltech ?

Le terme Legaltech est un acronyme apparu fin des années 2000 issu de la contraction de deux termes : Legal & Technology. Il couvre en réalité l’usage de la technologie afin de développer et proposer des produits et des services juridiques accessibles aux usagers du droit, allant du simple utilisateur aux professionnels.
Fort de plus de 20 ans d’expérience, et en collaboration avec une équipe de développeurs, le cabinet Lex4u a développé au travers de différents partenariats une expertise dans la création de solutions Legaltech sur-mesures.

2. Notre savoir-faire 

La mise en place d’une solution Legaltech varie en fonction des besoins de chaque situation, et le cabinet se donne pour mission d’adapter ses services aux besoins des clients. Voici un éventail de ce que nous proposons :

Plateforme en ligne et documents générés de façon automatique

– Simplification et Accessibilité –

De nombreux contrats et autres documents juridiques de la vie courante sont actuellement standardisés, ou répondent à des normes bien spécifiques encadrant leur contenu ainsi que leur forme. En outre, l’expérience acquise au sein du cabinet a permis de développer certains modèles types de ce genre de documents et formulaires.

Ce que nous proposons, c’est de simplifier la rédaction de tels actes juridiques. En effet, nous modélisons les différents documents de telle sorte à ce que vous n’ayez plus qu’à répondre à un questionnaire. Celui-ci s’apparente aux questions que pourrait vous poser un professionnel du droit lors d’une consultation en vue de rédiger un tel document.

Ce questionnaire est alors accessible via une plateforme développée par nos soins où vous pourrez retrouver tous les modèles, les questionnaires avec un accompagnement dans les différentes étapes de remplissage, et ce adapté aux besoins de chaque document et selon vos préférences.

Le grand avantage de ce système, outre la simplification de la rédaction de différents documents juridiques, est surtout de permettre une mise à jour constante des différents documents. En effet, le droit est une branche vivante où chaque jour apparaissent des nouveautés dans différents domaines. Les lois ou la jurisprudence poussent les contrats et autres documents à devoir être adaptés. Or, plutôt que d’avoir à modifier tous les documents, nous facilitons le processus grâce à une mise à jour du modèle directement via la plateforme.

Systèmes CMS (Contract Management Software)

– Gestion et Résolution –

Un système CMS est une plateforme permettant, outre la création de documents et de contrats comme vu précédemment, de gérer les différentes étapes de la vie des contrats qui peuvent avoir lieu au sein d’une entreprise ou de toute autre structure.

En effet, la gestion quotidienne des différents contrats peut parfois relever du casse-tête : entre les délais de renouvellement, les prescriptions, les points d’attention, un oubli est vite arrivé.

Notre solution à ces difficultés est un outil de gestion développé par nos soins permettant de créer vos contrats, et d’assigner à ceux-ci des alertes vis-à-vis de certaines informations. Comme dans les exemples cités précédemment, il est possible de créer des alertes pour renouveler un contrat qui arriverait à échéance, s’assurer de ne pas oublier un délai de prescription pouvant causer du tort à votre entreprise ou votre structure, attirer votre attention sur un point particulier d’un contrat, gérer éventuellement vos stocks …

Grâce à cet outil, nous nous efforçons de mettre en place un écosystème vous permettant de résoudre les principaux problèmes qui peuvent jalonner la naissance, l’existence et la fin d’un contrat, voire également les événements postérieurs à la fin de vie du contrat.

Cet écosystème se veut d’ailleurs user-friendly, en ce sens que nous proposons un outil facile à prendre en main, avec un tableau de bord vous permettant d’avoir accès aux différentes informations dont vous avez besoin et d’avoir un aperçu global de la situation au sein de votre entreprise ou votre structure.

Les derniers articles sur le sujet...

Nous contacter